Qui sommes-nous

Le Consortium est composé d'un bureau provincial (Consortium provincial francophone), qui dessert la communauté éducative francophone et appuie le travail des bureaux régionaux dans les domaines de l’ immersion française et du français langue seconde, et de six bureaux régionaux qui travaillent avec les autorités scolaires de leur région.

Group of happy teachers in a meeting

Soutenir chaque éducateur dans chaque salle de classe

Depuis 1995, nous cultivons un réseau d'apprentissage professionnel qui soutient les éducateurs de l'Alberta dans leur recherche d'environnements d'apprentissage optimaux pour leurs élèves. Les sept bureaux tirent parti de la technologie et de la planification collaborative pour offrir des possibilités d'apprentissage dans toute la province.  

Avec une équipe expérimentée d'experts dans chaque aspect du curriculum de l'Alberta, nous enseignons et apprenons aux côtés de nos «collègues sur le terrain» pour nous assurer que nous fournissons un accès sans obstacle à des ressources qui sont pertinentes, pratiques et adaptables. 

Avant juillet 2024, notre organisation était connue sous le nom d'Alberta Regional Professional Development Consortium (ARPDC).

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Nous croyons au plein accès à un apprentissage professionnel de haute qualité pour chaque éducateur, dans chaque salle de classe, à travers l'Alberta.

Directeur général du Consortium

En tant que directeur général provincial du Consortium, Todd Robinson est responsable de la communication directe avec CASS, de la liaison avec le ministère de l'Éducation de l'Alberta et de la supervision du fonctionnement et de la coordination des efforts des sept bureaux francophones régionaux et provinciaux.

Directeur général
todd.robinson@aplc.ca

Todd Robinson - Executive Director of The Consortium

Consortium Provincial Francophone (CPFPP)

Au service des autorités scolaires francophones de l'Alberta

Fournit un soutien en français aux autorités scolaires et aux organismes provinciaux concernés.

Madeleine Lemire - Director of Consortium provincial francophone

Directrice
Madeleine Lemire
mlemire@cpfpp.ab.ca

Bureau du CPFPP
120 – 7000 Railway Street SE
Calgary, AB T2H 3A8
403-685-1166

Les bureau régionaux du Consortium

Northwest Regional Learning Consortium (NRLC)

Au service des autorités scolaires du nord-ouest de l’Alberta

Sandra Ciurysek - Director of Northwest Regional Learning Consortium

Directrice
Sandra Ciurysek
sandra.ciurysek@aplc.ca

Bureau du nord-ouest (NRLC)
10127-120 Ave
Grande Prairie, AB T8V 8H8
780-882-7988

Edmonton Regional Learning Consortium (ERLC)

Au service des autorités scolaires d’Edmonton et du centre-nord de l’Alberta

John Waterhouse - Director of Edmonton Regional Learning Consortium

Directeur
John Waterhouse
john.waterhouse@aplc.ca

Bureau d'Edmonton (ERLC)
Room 20, 16325 – 83 Avenue NW
Edmonton, AB T5R 3V8
780-444-2497
Toll Free: 1-877-244-2497

Learning Network Educational Services (LNES)

Au service des autorités scolaires du nord-est de l’Alberta

Brent Thomas - Director of Learning Network Educational Services

Directeur
Brent Thomas
brent.thomas@aplc.ca

Bureau du nord-est (LNES)
Box 417, 9531 – 94 Avenue
Lac La Biche, AB T0A 2C0
780-623-2248

Central Alberta Regional Consortium (CARC)

Au service des autorités scolaires du centre de l’Alberta

Diana White - Director of Central Alberta Regional Consortium

Directrice
Diana White
diana.white@aplc.ca

Bureau du centre de l'Alberta (CARC)
4900 54 Street Unit C
Ponoka, AB T4J 1N8
403-348-8184

Calgary Regional Consortium (CRC)

Au service des autorités scolaires de Calgary et de sa région

Wilma Jamieson - Director of Calgary Regional Consortium

Directrice
Wilma Jamieson
wilma.jamieson@aplc.ca

Bureau de Calgary (CRC)
120 – 7000 Railway Street SE
Calgary, AB T2H 3A8
403-291-0967

Southern Alberta Professional Development Consortium (SAPDC)

Au service des autorités scolaires du sud de l’Alberta

Collette Sylvestre - Director of Southern Alberta Professional Development Consortium

Directrice
Collette Sylvestre
collette.sylvestre@aplc.ca

Bureau du sud de l'Alberta (SAPDC)
2219 – 14 Ave S
Lethbridge, Alberta T1K 0V6
587-220-1723

Happy teacher in classroom with students

Notre vision

Offrir à la communauté éducative de l’Alberta des occasions d’apprentissage professionnel de qualité.

Notre vision

L’apprentissage des adultes dans l’intérêt des élèves

La vision provinciale de l'éducation et les tendances récentes dans le domaine de l'éducation fournissent une feuille de route au Consortium (Alberta Professional Learning Consortium) pour qu'il soit réactif et travaille de manière collaborative et coordonnée, en continuant à concevoir et à offrir des occasions d'apprentissage professionnel abordables aux éducateurs de l'Alberta.

Le Consortium s'efforce d'aider et de préparer les éducateurs de l'Alberta en leur offrant des occasions d'apprentissage conçues pour soutenir l'apprentissage des adultes dans l'intérêt des élèves. Le Consortium offre des occasions d'apprentissage professionnel grâce au financement d'Alberta Education, à des contrats de service, à des travaux subventionnés et à des offres de recouvrement des frais qui sont conformes aux déclarations fondatrices du Consortium et qui répondent aux besoins des parties prenantes provinciales et locales de l'éducation de la maternelle à la douzième année.

Chaque occasion d'apprentissage professionnel conçue et offerte vise à soutenir un apprentissage professionnel dynamique qui a un impact positif sur l'enseignement et l'apprentissage dans l'ensemble de la province.

Happy teacher with students

Énoncés fondamentaux

Le Consortium est fondé sur six énoncés fondamentaux, qui étaient auparavant des objectifs fournis par le ministère de l'Éducation de l'Alberta lors de la création de l'ARPDC en 1995.

  1. Faciliter le perfectionnement professionnel qui soutient la mise en œuvre efficace : des composantes du plan d'entreprise d'Alberta Education; du plan d’entreprise du ministère de l'Éducation de l'Alberta; des plans d'éducation des juridictions et des écoles ; et des plans stratégiques des partenaires en éducation.
  2. Faciliter le perfectionnement professionnel qui soutient la mise en œuvre efficace des programmes d’études, y compris l'enseignement, l'évaluation et les résultats d'apprentissage des élèves.
  3. Coordonner, servir d'intermédiaire et de centre d'orientation pour aider les partenaires à identifier les ressources disponibles en matière de perfectionnement professionnel.
  4. Assurer le perfectionnement professionnel en fonction des besoins identifiés et émergents des partenaires éducatifs.
  5. Promouvoir et soutenir le développement des capacités de leadership en matière de perfectionnement professionnel.
  6. Fournir aux partenaires éducatifs un accès au perfectionnement professionnel à un coût raisonnable.

Notre gouvernance

Le conseil d'administration du College of Alberta School Superintendents (CASS) est le conseil de gouvernance du Consortium.

CASS fait appel à un comité consultatif provincial (PAC) composé de partenaires du secteur de l'éducation pour l'aider et soutenir le mandat du Consortium. Le PAC s'appuie sur les directives du ministre pour « élargir le spectre des partenaires éducatifs » au niveau provincial, en veillant à ce que les contributions et les recommandations du comité consultatif du Consortium soient reconnues et prises en compte.